décret sur les incubateurs au Cameroun-incubateurbyucac

DÉCRET SUR LES INCUBATEURS AU CAMEROUN

Le 22 Janvier 2020 par décret n° 2020/0301/PM du premier ministre chef du Gouvernement, les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des petites et moyennes entreprises ont été fixées. En effet, le chapitre 1er de cet important décret présente les dispositions générales des structures d’incubation des PMEs au Cameroun.

RÔLE DES INCUBATEURS AU CAMEROUN

Ils représentent tout organisme technique chargé des missions d’incubation. Ainsi, ils accueillent, forment et accompagnent des porteurs de projets et des entreprises créées depuis moins de cinq (05) ans.

De ce fait, ils soutiennent les créateurs de petites et moyennes entreprises en identifiant le potentiel entrepreneurial de ces dernières. Aussi, ils valorisent les talents de leurs promoteurs et les assistent pour l’établissement des réseaux de contacts utiles. Les incubateurs informent sur les opportunités d’affaire et les institutions d’encadrement des affaires.

De plus, les structures d’incubation font vivre aux  promoteurs des expériences concrètes liées au monde des affaires; offrent des prestations de service adéquates, ainsi que des conseils personnalisés. Ces structures accompagnent et suivent les porteurs de projets avant, pendant la création et au démarrage de leurs entreprises. Elles favorisent l’émergence des projets innovants; protègent la propriété intellectuelle des innovations par le biais des conventions d’encadrement signées avec les porteurs de projets sélectionnés. Toutefois, elles assurent le flux et le reflux permanents d’informations entre: les porteurs de projets et les structures d’encadrement, d’assistance aux PMEs et les institutions de financement et les Collectivités territoriales Décentralisées. Ainsi, elles développent et améliorent une synergie avec l’écosystème de I ‘entrepreneuriat, tant au niveau national qu’au plan international.

L’alinéa 2 de l’article 2  définit les structures d’incubation en:

  • Incubateur d’’entreprises;
  • Couveuse d’entreprises;
  • Accélérateur d’entreprises;
  • Pépinière d’entreprises;
  • Structures d’incubation généralisées et
  • Structures d’incubation spécialisées.

QUELQUES CONCEPTS IMPORTANTS SUR LES STRUCTURES D’INCUBATION

L’article 3 précise les définitions suivantes  :

– « Incubation » : stratégie particulière d’appui à la création des PMEs qui vise la diffusion et la culture d’entreprise; l’accompagnement des entrepreneurs débutants dans toutes les opérations nécessaires à la consolidation de leurs capacités et leurs idées de projets ou de leurs initiatives.

– «  Incubateur d’entreprises » : structure d’incubation qui détecte, accueille, accompagne et assiste les porteurs de projets avant la création ou dans les premiers mois de démarrage de leurs entreprises. En outre, elle leur fournit des prestations en termes de formation, de services administratifs, de soutien technique et logistique. Egalement, sert d’appuis multiformes favorisant les mises en relation, les parrainages et les activités d’immersion.

– « Couveuse d’entreprises » : dispositif d’accueil et d’accompagnement  des porteurs de projets. Elle intervient en amont de la phase effective de création d’entreprise; elle permet aux futurs chefs d’entreprises de tester la fiabilité économique de leur projet en grandeur réelle; elles favorisent un hébergement juridique.

–  << Accélérateur d’entreprises» : structure d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets. Elle utilise une méthodologie  spécifique consistant à réunir dans un même espace physique les séniors de PMEs dotées de compétences techniques et de capacités avérées d’entrepreneur ; et les porteurs de projets pour les aider à grandir et à franchir les frontières de la compétitivité.

– « Pépinière d’entreprises » : structure d’incubation qui apporte un accompagnement et un encadrement à I’ entreprise nouvellement créée pendant ses premières années de vie. Elle lui fournit des prestations en termes d’offre d’hébergement spécifique; des équipements et des services mutualisés à coûts partagés, notamment: salles de réunions, cafétérias, locaux de reprographie, accueil-secrétariats, dortoirs et résidences, bureaux, magasins ou salles d’apprentissage.

– « structures d’incubation généralistes » : structures qui hébergent tous types de projets ou d’entreprises à incuber quel que soit le secteur d’activités.

– «  structures d’incubation spécialisées » : structures qui se localisent sur des secteurs d’activités  spécifiques.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT ET MODULES DE FORMATION

Les articles 5 et 8 précisent les dispositifs d’accompagnement et les modules de formation proposés par les structures d’incubation. Ces modules devront être approuvés par le Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises; en liaison avec les administrations sectorielles concernées après avis du Comité de validation. Les activités des structures d’incubation ainsi que les modalités pratiques d’incubation devront être conformes au programme national d’incubation définis par le Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises.

Le chapitre II traite de la création, de l’agrément et du partenariat. Le chapitre III quant à lui fait état de l’admission et du séjour dans les structures d’incubation.

En dispositions diverses et finales présentées au chapitre IV, les structures d’incubation publiques ou privées peuvent nouer des partenariats. Les Collectivités territoriales décentralisées, les investisseurs nationaux ou étrangers, les Etablissements financiers et les structures offrant des services d’appui aux entreprises en sont des exemples. Aussi, les incubateurs privées peuvent se regrouper pour la défense de leurs intérêts  uniformément aux lois et règlements en vigueur.

 L’Incubateur by UCAC s’inscrit en Incubateur d’entreprises. Déjà bien lancé dans ses activités d’accompagnement, il garantit la création d’entreprises pérennes.

La rédaction

Please rate us

0 / 5

Your page rank:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *