Journée portes ouvertes

Chaque année, l’Incubateur by UCAC initie les plus jeunes à la culture entrepreneuriale afin qu’ils soient les porteurs de projets. A l’occasion de la journée des portes ouvertes, l’Incubateur by UCAC reçoit permanemment des élèves et étudiants de divers établissements scolaires et instituts universitaires de la ville de Yaoundé.

Journée portes ouvertes
Photo de fin d’entretien
Porteurs de projet - Healing Road

PRESENTATION DE L’INCUBATEUR By UCAC

En 2016, les résultats présentés par l’Institut National de la Statistique (INS) lors du deuxième recensement sur les entreprises camerounaises nous permettent de constater une flambée du tissu économique du Cameroun par la création sans relâche de petites entreprises. En effet, le nombre d’entreprises modernes répertoriées en 2016 sur le territoire national est de 28 872 unités contre 23 427 en 2015 et 18 597 en 2014.

De ce fait, l’on pourrait dire que l’accompagnement entrepreneurial est un dispositif indispensable à l’augmentation de la productivité; à la croissance des entreprises et au développement économique (Julien et Marchesnay, 1988 ; Briey et Janssen, 2004). Ainsi, incuber une entreprise revient à accélérer son processus de développement et de maturation.

Ainsi, un Incubateur est un soutien en termes d’hébergement, de conseils et de financement, pendant les premières phases de la vie de l’entreprise; grâce à l’accompagnement de projets de création d’activités entrepreneuriales. D’ailleurs, l’une des politiques économiques prioritaires au Cameroun depuis peu est de soutenir le développement du coaching de l’entrepreneuriat des jeunes. Dès lors, les dispositifs de formation à l’entrepreneuriat se sont fortement développés dans les universités et les grandes écoles de formation. Cet accroissement a pour objectif premier le développement de l’esprit entrepreneurial des étudiants, à travers la relation entre l’université et l’entrepreneuriat (Cuby, 2001).

L’UCAC COMME UNE ORGANISATION GENERATRICE DE PROFITS

Depuis 2018, par sa structure nommée Incubateur By UCAC, ladite université est sortie progressivement de sa mission traditionnelle d’enseignement et de recherche; pour participer plus activement au développement économique (Grimaldi et Grandi, 2001 ;Verstraete, 2003) en coopérant avec les entreprises. Afin de transférer les connaissances en encourageant l’innovation et l’esprit d’entreprise, l’UCAC a de ce fait délaissé la recherche fondamentale et se présente aujourd’hui comme une organisation génératrice de profits (Audretsch, 2014); grâce à son système de couveuse parrainé avec une offre d’espace au sein de l’établissement. Une vision bien établie d’ailleurs à travers cet extrait du discours du Recteur à l’occasion de la cérémonie d’ouverture solennelle de lancement du programme d’incubation édition 2019 :

« Ainsi que nous l’avons toujours indiqué, l’Université a entrepris résolument d’opérer une mue fondamentale dans son option pédagogique. Si en 27 ans d’existence notre Université s’est attelée à former une ressource humaine très compétente, dans les prochaines années cette Université devra offrir à l’Afrique et au monde des Chefs d’entreprises et de véritables créateurs d’emplois et de richesses enracinés dans l’éthique en général et l’éthique chrétienne en particulier.

Dans la perspective de ce changement de paradigme pédagogique très attendu par nos pays, notre continent, nos familles ; changement validé par le Conseil supérieur de l’UCAC lors de sa session de Juin 2019.Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour inviter solennellement l’Incubateur by UCAC à étendre son rayonnement dans tous les Établissements  de l’UCAC; de telle sorte que chaque étudiant accueilli chez nous, quel que soit son choix heuristique, sorte d’ici avec une idée de création d’entreprise. »

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la bibliothèque du campus UCAC-EKOUNOU et non loin du grand amphi, se trouve le chaleureux espace de travail de l’Incubateur by UCAC. Disposant d’un équipement de pointe et d’un espace de travail confortable, la structure de l’UCAC ayant pour objet l’accompagnement à la maturation des projets, offre ses services aux étudiants de l’UCAC, professionnels et chercheurs d’emploi.

Coordonné par le père vice-recteur Dr. Epiphane KINHOUN et placé sous la responsabilité de Mme Delphine NGO BAYIGA, l’incubateur by UCAC a pour Vision principale le renforcement de la position de l’UCAC en tant que leader de la formation professionnelle dans la sous-région Afrique Centrale: répondant alors aux aspirations d’une nouvelle génération d’étudiants et aux besoins des entreprises, à travers la création d’entreprises à fort taux d’employabilité.

MISSIONS ET SERVICES DE L’INCUBATEUR by UCAC

Ses missions se résument à encourager la création d’entreprises pérennes. Aussi, à divulguer la culture entrepreneuriale en milieu universitaire et scolaire; à accompagner les jeunes à la maturation de leurs idées d’entreprises. Bien plus, à accompagner les entreprises dans leur organisation et leur développement. Tout ceci afin de les rendre plus compétitives et de les accompagner à la recherche de financement.

Pour cela, l’INCUBATEUR by UCAC offre des services:

  • D’incubation sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat;
  • De rencontres de sensibilisation sur la création d’entreprise;
  • Des Rendez-vous conseil individuel;
  • Des montages de plans d’affaires;
  • D’accompagnement à la recherche de financement;
  • De formalisation des entreprises;
  • De suivi et coaching des entreprises et
  • Des rencontres B to B, B to C.

L’action principale de la structure d’accompagnement sur mesure est le suivi adapté aux spécificités des projets qu’elle encadre. Aussi, ladite structure s’engage à:

  • Réserver un accueil chaleureux, agréable et efficace;
  • Fournir des informations claires et actualisées sur la création d’entreprises pérennes;
  • Ecouter pour satisfaire les attentes et
  • Offrir un service de qualité adapté à la demande de tous les usagers. Tout bon départ garantissant une bonne arrivée, il ne nous reste plus qu’à souhaiter Bonne chance à l’Incubateur by UCAC.
La rédaction
décret sur les incubateurs au Cameroun-incubateurbyucac

DÉCRET SUR LES INCUBATEURS AU CAMEROUN

Le 22 Janvier 2020 par décret n° 2020/0301/PM du premier ministre chef du Gouvernement, les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des petites et moyennes entreprises ont été fixées. En effet, le chapitre 1er de cet important décret présente les dispositions générales des structures d’incubation des PMEs au Cameroun.

RÔLE DES INCUBATEURS AU CAMEROUN

Ils représentent tout organisme technique chargé des missions d’incubation. Ainsi, ils accueillent, forment et accompagnent des porteurs de projets et des entreprises créées depuis moins de cinq (05) ans.

De ce fait, ils soutiennent les créateurs de petites et moyennes entreprises en identifiant le potentiel entrepreneurial de ces dernières. Aussi, ils valorisent les talents de leurs promoteurs et les assistent pour l’établissement des réseaux de contacts utiles. Les incubateurs informent sur les opportunités d’affaire et les institutions d’encadrement des affaires.

De plus, les structures d’incubation font vivre aux  promoteurs des expériences concrètes liées au monde des affaires; offrent des prestations de service adéquates, ainsi que des conseils personnalisés. Ces structures accompagnent et suivent les porteurs de projets avant, pendant la création et au démarrage de leurs entreprises. Elles favorisent l’émergence des projets innovants; protègent la propriété intellectuelle des innovations par le biais des conventions d’encadrement signées avec les porteurs de projets sélectionnés. Toutefois, elles assurent le flux et le reflux permanents d’informations entre: les porteurs de projets et les structures d’encadrement, d’assistance aux PMEs et les institutions de financement et les Collectivités territoriales Décentralisées. Ainsi, elles développent et améliorent une synergie avec l’écosystème de I ‘entrepreneuriat, tant au niveau national qu’au plan international.

L’alinéa 2 de l’article 2  définit les structures d’incubation en:

  • Incubateur d’’entreprises;
  • Couveuse d’entreprises;
  • Accélérateur d’entreprises;
  • Pépinière d’entreprises;
  • Structures d’incubation généralisées et
  • Structures d’incubation spécialisées.

QUELQUES CONCEPTS IMPORTANTS SUR LES STRUCTURES D’INCUBATION

L’article 3 précise les définitions suivantes  :

– « Incubation » : stratégie particulière d’appui à la création des PMEs qui vise la diffusion et la culture d’entreprise; l’accompagnement des entrepreneurs débutants dans toutes les opérations nécessaires à la consolidation de leurs capacités et leurs idées de projets ou de leurs initiatives.

– «  Incubateur d’entreprises » : structure d’incubation qui détecte, accueille, accompagne et assiste les porteurs de projets avant la création ou dans les premiers mois de démarrage de leurs entreprises. En outre, elle leur fournit des prestations en termes de formation, de services administratifs, de soutien technique et logistique. Egalement, sert d’appuis multiformes favorisant les mises en relation, les parrainages et les activités d’immersion.

– « Couveuse d’entreprises » : dispositif d’accueil et d’accompagnement  des porteurs de projets. Elle intervient en amont de la phase effective de création d’entreprise; elle permet aux futurs chefs d’entreprises de tester la fiabilité économique de leur projet en grandeur réelle; elles favorisent un hébergement juridique.

–  << Accélérateur d’entreprises» : structure d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets. Elle utilise une méthodologie  spécifique consistant à réunir dans un même espace physique les séniors de PMEs dotées de compétences techniques et de capacités avérées d’entrepreneur ; et les porteurs de projets pour les aider à grandir et à franchir les frontières de la compétitivité.

– « Pépinière d’entreprises » : structure d’incubation qui apporte un accompagnement et un encadrement à I’ entreprise nouvellement créée pendant ses premières années de vie. Elle lui fournit des prestations en termes d’offre d’hébergement spécifique; des équipements et des services mutualisés à coûts partagés, notamment: salles de réunions, cafétérias, locaux de reprographie, accueil-secrétariats, dortoirs et résidences, bureaux, magasins ou salles d’apprentissage.

– « structures d’incubation généralistes » : structures qui hébergent tous types de projets ou d’entreprises à incuber quel que soit le secteur d’activités.

– «  structures d’incubation spécialisées » : structures qui se localisent sur des secteurs d’activités  spécifiques.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT ET MODULES DE FORMATION

Les articles 5 et 8 précisent les dispositifs d’accompagnement et les modules de formation proposés par les structures d’incubation. Ces modules devront être approuvés par le Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises; en liaison avec les administrations sectorielles concernées après avis du Comité de validation. Les activités des structures d’incubation ainsi que les modalités pratiques d’incubation devront être conformes au programme national d’incubation définis par le Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises.

Le chapitre II traite de la création, de l’agrément et du partenariat. Le chapitre III quant à lui fait état de l’admission et du séjour dans les structures d’incubation.

En dispositions diverses et finales présentées au chapitre IV, les structures d’incubation publiques ou privées peuvent nouer des partenariats. Les Collectivités territoriales décentralisées, les investisseurs nationaux ou étrangers, les Etablissements financiers et les structures offrant des services d’appui aux entreprises en sont des exemples. Aussi, les incubateurs privées peuvent se regrouper pour la défense de leurs intérêts  uniformément aux lois et règlements en vigueur.

 L’Incubateur by UCAC s’inscrit en Incubateur d’entreprises. Déjà bien lancé dans ses activités d’accompagnement, il garantit la création d’entreprises pérennes.

La rédaction