23 projets à fort potentiel

Donnons leur les moyens de réaliser leurs rêves et de transformer durablement la société.
0
CAMPUS DE L'UCAC
0
ALIMNI UCAC
0
ETUDIANTS ACTUELS
0
PERSONNELS ADMINISTRATIFS

Catégorie : Agroalimentaire

FERME-UCAC

rooster, chicken, hen
Ferme-UCAC est un projet de ferme agropastorale inclusive qui entend principalement contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la lutte contre le chômage. Le projet Ferme-UCAC vise à marquer de façon prégnante tous les acteurs de la vie économique de l’Afrique centrale en se positionnant dans une dimension industrielle et inclusive du secteur agricole, qui mobilise plus de 70% de la population active de la sous-région. Le projet sera implanté au Cameroun, sur un site de 40 ha acquis en toute propriété par l’UCAC et situé dans la localité d’Edzendouan (à 70 km de la Capitale Yaoundé). Les activités principales envisagées portent sur les filières de l’agriculture, l’aviculture et la pisciculture.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 9.345.000.000 FCFA

PORTEUR DE PROJET

MIAM MIAM

food, products, rustic
Mettre sur pied un groupe de restaurant qui offre des repas variés en service Fast Food principalement pour les membres de la communauté universitaire de l’UCAC et ses visiteurs, dans le but de permettre aux étudiants, personnels et membres de l’administration de bien s’alimenter à bon prix, et de favoriser un gain de temps pour les étudiants afin qu’ils en consacrent plus aux études. Ceci au travers d’un positionnement progressif dans les différents campus de l’UCAC et au-delà ; avec pour impact, l’incitation des jeunes à l’entreprenariat, la réduction du chômage et la promotion du « made in Cameroon ».

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 96.503.600 FCFA

PORTEUR DE PROJET

H-BIO

tea, tea infuser, cup
Nous proposons des boissons à base de moringa (chaude et froide), la poudre de moringa et les bonbons à base de moringa afin de satisfaire une clientèle large : enfants, ménages, personnes malnutries, etc. En raison de la demande mondiale du moringa, nous nous plaçons aussi bien sur le marché national tchadien que sur le marché international. Nos produits sont bio, à base de moringa pur et composé avec d’autres produits afin d’en accroitre le bénéfice pour le corps humain et de respecter les habitudes alimentaires locales si nous prenons seulement 30% de la classe moyenne tchadienne qui représente plus d’un million de personnes.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 186.669.468 FCFA

PORTEUR DE PROJET

VIDEO DE PRESENTATION

DNK MANUFACTURING COMPANY

noodles, pasta, bottle
Mon projet est de créer une industrie de production de sauces locales en conserve. Les hommes et femmes, en particulier ceux qui ont un rythme de travail soutenu, se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour cuisiner les mets Africains ; car ces repas requièrent de la technique et de la patience. Cependant, ces repas sont très prisés et demandés. Ceux-ci recherchent une solution rapide, moins salissante, et pas très onéreuse. C’est alors que nous avons pensé produire des sauces telles que : l’Okok, le Corn-tchap, le Ndolé, la sauce tomate à l’africaine, la sauce d’arachides et la sauce pistache. Nous souhaitons toucher deux grands groupes de clients, les nationaux et les non nationaux. Au Cameroun : nous visons la classe moyenne et supérieure de la population ; à l’étranger : au Gabon, en Guinée, au Tchad, au Nigeria, au Maroc, en France, en Italie, aux Etats-Unis et en Allemagne, les Africains qui y vivent.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 12.385.199 FCFA

PORTEUR DE PROJET

COOL-FARM

aromatic, background, bulb
Cool-Farm est un projet agro-industriel qui ambitionne de produire et de transformer localement du gingembre. L’objectif est de produire localement du gingembre avec un goût du terroir, sans pesticides.

DETAILS DU PROJET

FCFA

PORTEUR DE PROJET

FERME BON BERGER D’AFRIQUE

sheep, herd, pasture
Implanter une ferme de grande envergure afin de répondre au besoin alimentaire, d’emploi et de réduction de la pauvreté de la population tchadienne en particulier et de l’Afrique en général. Faire du Tchad un pays exportateur de la viande porcine aux pays voisins dans les années à venir; les produits de cette ferme aideront à booster l’économie du pays et ses déchets aideront aux travaux champêtres.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 365.799.650 FCFA

PORTEUR DE PROJET

VIDEO DE PRESENTATION

Catégorie : Finance

TELEMINE FINANCE

coins, currency, investment
Télemine Finance est un projet FinTech qui ambitionne de mettre à contribution la pédagogie de la microfinance et le développement technologique pour accroitre le besoin d’accessibilité financière aux soins de santé via l’inclusion financière des couches exclues du système financier. Outre les services classiques offerts par des Établissements de Mico-finance de 2e catégorie, Télémine propose à ses clients personnes physiques, membre d’une association partenaire, en quelques minutes, par un processus semi-automatisé, l’accès au crédit santé, au prorata du niveau de leur épargne santé, du fond de solidarité souscrit par l’association d’appartenance et de la garantie de deux avalistes. Aux formations sanitaires, Pharmacies, Laboratoires d’analyses et/ou d’imagerie médicale, Télémine propose des plans de financement du plateau technique et/ou du fonds de roulement.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 300.000.000 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Catégorie : HealthCare & Tech

HEALING ROAD

E-health Healing Road Platform
Healing Road vise principalement l’ODD 3, permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Au Cameroun, plus de 46 milliards de Fcfa sont dépensés pour réduire la mortalité prématurée, sensibiliser les populations sur l’adoption des comportements sains et favorables à la santé, améliorer l’accès aux soins et services de santé et contribuer à améliorer la performance du système sanitaire, notamment en migrant vers la Santé Numérique, la Couverture Santé Universelle. Tout récemment du fait de la Covid, l’État et les autres acteurs ont dû mettre assez de moyens dans les médias pour sensibiliser les populations. Il ressort tout de même que le message dans certaines localités arrive en retard, et que la barrière de la langue freine une appropriation optimale. Très souvent aussi, des patients se retrouvent dans des situations graves (ex : cancer), alors qu’une intervention précoce les aurait sauvés (à 80% pour les enfants et 40% pour les adultes). Les enquêtes de terrain montrent que les populations ont méconnaissance des offres de soins et services disponibles localement ainsi que les coûts, ce qui empêche les usagers de faire la balance afin d’apprécier le rapport qualité-prix. Leur parcourt devient donc infernal lorsqu’ils sont à la recherche de prestations (ex : couveuses, des poches de sang, spécialistes, etc.) et nombreux en meurent ou connaissent des complications. Afin d’adresser ces problèmes, Healing Road est une plateforme d’E-santé, un agrégateur de solutions spécialisé dans la récolte, la production et la diffusion d’informations (en quatre langues locales : Foulbé, Mendjumba, Douala et Ewondo, en plus du français et de l’anglais) et la fourniture de services associés (accompagnement à la digitalisation des structures de santé, la vente d’espaces vitrines sur la plateforme, la réalisation de campagnes de santé et  des enquêtes). Dans une approche holistique et collaborative, la plateforme disponible hors ligne réunira tous les acteurs de l’écosystème, permettant aux populations de réduire les coûts des soins en plus de leur sauver la vie en cas d’urgence. La vision étant de devenir la référence d’E-santé au Cameroun, et de dupliquer petit à petit la solution dans divers pays d’Afrique aux mêmes réalités, en intégrant le marché des applications pré-installées dans les téléphones en direction de l’Afrique.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 51.777.223 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Porteurs de projet - Healing Road

VIDEO DE PRESENTATION

LRI

laptop, apple, keyboard
Mettre sur pied une entreprise qui offre des logiciels, des applications informatiques, des équipements de sécurité électronique, des équipements solaires et la maintenance des systèmes aux centres hospitaliers, aux entreprises privées, publiques et aux ménages pour une traçabilité, un état statistique spontanée et une gestion plus rationnelle et efficace des ressources. Ceci au travers de plusieurs directions régionales accompagnées par des partenaires relais dans la distribution de nos services et produits ; avec pour impact principal la réduction du taux de chômage et l’insertion sociale.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 112.608.490 FCFA

PORTEUR DE PROJET

CLINIQUE DES SOINS MÉDICO-SANITAIRES

doctor, surgeon, operation
La création de ce centre de soin n’est pas du fruit de hasard. L’accessibilité aux soins de qualité pour cette zone est rare, compte-tenu de la distance qui la sépare avec les centres de santé. Une grande population majoritairement jeune (étudiants et élèves) se retrouve ainsi sans un centre de soin. Le souci est d’apporter des soins de qualité, accessibles à tous ; et aussi créer de l’emploi pour les jeunes diplômés dans les grandes écoles de formation, qui attendent très souvent la fonction publique.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 222.219.190 FCFA

PORTEUR DE PROJET

DON’T WORRY VACCINATION SERVICE

vaccination, tuberculin test, syringe
To accompany the state to promote mother/child health by providing vaccines for simple preventable diseases in the two English specking regions of Cameroon. The intention is to open a vaccination service for mother/child disease preventable by active search in the quarters/bushes, encourage, vaccinate and follow-up to complete their vaccination calendars and prevent them from epidemic outbreak.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 3.784.425.293 FCFA

PORTEUR DE PROJET

STARTHEIND

StartHeind
Le projet industruel STARTHEIND consiste à construire l’une des premières industries de production de consommables médicaux et de protection en Afrique subsaharienne francophone, et des kits pédagogiques pour initier les enfants à la pratique des sciences dans les écoles primaires et secondaires, et même dans les universités où ce matériel est encore un luxe. Nous produirons dans un premier temps du matériel de protection (gants, surblouses, etc.) des consommables en plastique (séringues, tubes, boîtes de Pétri, etc.) et des appareils (comme des microscopes intelligents, capables de détecter automatiquement des cellules et pathogènes).

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 2.250.000.000 FCFA

PORTEUR DE PROJET

WEMS

wordcloud, tagcloud, cloud
Créer une application mobile professionnelle ayant le potentiel d’un réseau social (médical), permettant d’augmenter la rentabilité financière et technique des soignants et optimisant les déplacements des patients. Elle aura comme principal atout une nouvelle forme d’intermédiation entre les nécessiteux, les personnels libéraux et les institutions de la santé publique et privé dans plusieurs pays du monde à l’horizon 2025

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 17.178.055 FCFA

PORTEUR DE PROJET

HUGEIA

bedroom, white, table
La solution que nous apportons est la désinfection facile et rapide des mains avec des outils simples à utiliser. Pour cela nous proposons des décapsuleurs, couteaux, gourdes pour enfants sur lesquels nous avons incrusté une poche de gel, des poches de gel adhésives pour les téléphones, des bracelets et porte-clés contenant du gel. Nos cibles sont les agences de voyage VIP, des grands hôtels, les évènements et foires (Ya-Fe, CAN).

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 111.242.990 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Catégorie : Sociale

Centre EL-SHAMMA

orphanage, africa, tanzania
Le Centre EL-Shamma vise l’insertion socio-professionnelle des Adolescents /Orphelins vivant avec le VIH/SIDA âgés de 12 à 24ans dans la Province du Logone Occidental Moundou/Tchad en vue de promouvoir la résilience et l’autonomisation de ces couches rendues vulnérables par ce mal. El-Shamma compte sensibiliser, éduquer et orienter ces adolescents dans les ateliers de formation de qualité pour faire d’eux des bras valides pour le développement durable.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 78.370.000 FCFA

PORTEUR DE PROJET

SAVE THE CHILDREN

africa, personal, human
The project will target boys and girls from 18 years and below who live in the streets of Yaounde and Douala, because these towns contain the largest numbers of street children in Cameroon. It is estimated that this project will target at least 600 street children with a 50% gender basis from these two main towns. In order to maximize the impact of this project, there would be a focus on the activities which these children are interested in as well as partnering with other stakeholders who are experts in such activities so as to ascertain that the solutions proposed by the project match the specific interests of the children and in accordance with the various stakeholders who could offer needs-based vocational training.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 835.862.400 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Catégorie : Environnementale

CITY CARE

garbage, pollution, waste
Collecte et gestion intelligente des ordures ménagères alliant à la fois technologie et environnement, deux notions incontournables pour notre société. C’est une réponse simplifiée à une problématique actuelle : celle du traitement de nos ordures ménagères, face aux difficultés auxquelles font face nos autorités et les populations des grandes métropoles du pays : YAOUNDE et DOUALA. City Care est un projet de société et pour la société ; à travers l’initiation au tri sélectif dans nos cités, par une prestation de service de collecte des ordures à domicile, l’entreprise produira à la fois du compost, du charbon écologique et la vente de déchets plastiques aux entreprises de recyclage afin de satisfaire la demande accrue des agriculteurs d’une part, des ménages d’autre part et en tout contribuer à la protection de l’environnement.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 44.488.124 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Catégorie : Education

AFRICAN LEADER

library, books, bookcases
Donner facilement accès à une éducation de qualité est la mission d’African Leader. Pour le faire, nous proposerons du matériel (livres professionnels, scolaires, romans, jeux éducatifs) et du contenu éducatif (formations pratiques, tutoriels et articles en ligne) à nos utilisateurs. African Leader cible principalement les professionnels, les institutions et les étudiants. Juste en 2018 selon le Ministère du Commerce, le marché du livre scolaire au Cameroun aurait tourné autour de 50 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires. Nous vendrons directement les produits et services aux utilisateurs finaux par le biais de la plateforme numérique et de notre réseau commercial.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 18.391.000 FCFA

PORTEUR DE PROJET

LITEYA

education, student, boy
LITEYA (leçon) en Lingala est une structure créée pour résoudre le problème de l’orientation scolaire et académique en Afrique (et viser le monde plus tard), qui découle à la fois du manque d’informations sur les séries et filières, leurs débouchés et d’autres facteurs externes comme les préjugés des parents. Notre projet vise à proposer des formations, des séminaires, des ouvrages, des indications, etc. ainsi qu’une plateforme permettant aux élèves d’être accompagnés dans leurs projets d’orientation mais également dans le développement personnel à travers l’accroissement de leurs compétences.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 7.500.000 FCFA

PORTEUR DE PROJET

VIDEO DE PRESENTATION

Catégorie : Ingénierie

E-GAZ

flame, gas stove, cooking
Le projet E-Gaz vise à utiliser les moyens technologiques en vue du suivi en temps réel de la consommation du gaz domestique par les ménages et l’alerte de l’utilisateur via SMS lorsque le niveau de gaz dans la bouteille est faible. Des récentes études ont révélé que plus de 23% des ménages au Cameroun utilisent une bouteille de gaz et la demande en gaz domestique est en constante progression. . Le projet ambitionne de doter la majorité des bouteilles de gaz vendu au Cameroun de ce dispositif de suivi, de détection, de signalisation et d’arrêt du circuit d’alimentation de gaz. Il pourrait également être étendu au secteur industriel pour la sécurité des installations fonctionnant ou utilisant du gaz

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 133.720.500 FCFA

PORTEUR DE PROJET

AUTOPRICE

vending machines, coca cola, coke machine
Le projet « AutoPrice » a pour objectif d’implanter une entreprise de développement, conception et montage d’une machine autonome pouvant délivrer des services autrefois réalisés par l’homme, puis assurer la maintenance de ces dernières et dans la mesure du possible, de s’occuper de leur exploitation. Le premier produit qui compte être commercialisé est un distributeur automatique de boissons fraiches et certains produits alimentaires (snacking). La clientèle ciblée dans ce projet est l’ensemble de la population qui fréquente les lieux de restauration, mais aussi les hôpitaux, les salles de cinéma, les lieux de service et bien d’autres. Le produit (distributeur) pouvant ainsi améliorer les services qu’offrent ces entités et développer une valeur ajoutée dans un secteur d’activité inédit et nouveau au Cameroun.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 133.720.500 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Catégorie : Transport

Société Camerounaise de Transports

school bus, school, bus
La Société Camerounaise de Transports (« SCT ») est une Société Anonyme au capital de 1, 398 milliards de F CFA créée en 2020 qui envisage l’exploitation de lignes de bus de transport urbain exclusivement destinée au transport des élèves et de 03 lignes de transport interurbain (Douala – Yaoundé et Yaoundé/Douala – Kribi). La SCT envisage de se positionner comme chef de file en matière de mobilité durable via : des services rapides et de qualité avec un accent sur une meilleure accessibilité et le respect de l’environnement ; les services de transport à valeur ajoutée pour optimiser l’expérience client ; des technologies et solutions avant-gardistes venant optimiser la qualité de service (SMS aux parents à l’entrée et à la sortie des élèves, GPS, box d’identification digitale, …); des services respectant les mesures anti Covid 19 (système de purification d’air dans les bus, distributeurs de gels hydroalcooliques à l’entrée des bus) ; Un transport en toute sécurité avec un système de détection des métaux aux portiques à l’entrée des bus

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 4.445.146.300 FCFA

PORTEUR DE PROJET

Catégorie : Spiritualité

Centre Spirituel Sainte Famille de Nazareth

bible, church, wedding
Le Centre Spirituel Sainte Famille de Nazareth offrira une adresse précise pour soins spécialisés dans l’écoute, l’accompagnement, les retraites, les sessions, les cérémonies, la détente, le repos, la récupération, l’assistance médicale et celle des personnes à autonomie réduite et du 3e âge, ainsi que divers autres soins, esthétiques notamment. Les clients sont le grand public en général, mais surtout les groupes religieux, les convalescents, les personnes à autonomie réduite, les fatigués, les travailleurs, les organisations, les visiteurs… Tous les Services seront offerts à des prix concurrentiels dans un cadre agréable, d’accès facile au cœur de la Capitale, pour le bonheur de tous.

DETAILS DU PROJET

Coût du projet : 1.575.611.667 FCFA

PORTEUR DE PROJET